Habituellement, le serveur est placé à l'écart dans un local accessible au personnel de la bibliothèque seulement. Sont habituellement branchés à ce serveur les équipements susceptibles d'être partagés comme les lecteurs de cédéroms.
Un poste y sera utilisé pour la circulation: prêts, réservations et retours. Si le débit l'exige, un second poste pourrait être ajouté pour les retours et les réservations.
A défaut d'utiliser un poste supplémentaire, il serait utile de prévoir un poste de consultation à proximité du comptoir de prêt. Ce poste en période de "prêts en grande quantité" serait disponible pour y effectuer des prêts de documents. En d'autres temps, en plus d'être accessible pour la consultation des fichiers, il pourrait servir pour effectuer les retours des documents.
La disposition des postes pour la consultation des catalogues de la bibliothèque répond à une règle simple: le plus près possible de la collection tout en gardant un bon contrôle sur les usagers.
Ainsi, dans des bibliothèques relativement petites (60 places assises) les postes de consultation (3 postes) sont regroupés près du comptoir de prêt alors que dans les bibliothèques plus importantes (près de 100 places), les postes (4 à 6 postes) sont distribués aux quatre coins du local.
On gardera habituellement près du comptoir de prêt, les postes qui donnent accès à Internet et ce dans le but d'accroître l'efficacité de l'utilisation des moteurs de recherche par les usagers
La consultation par les usagers peut se faire en position assise ou debout. On remarque que les usagers ont tendance à moins s'attarder au poste de consultation debout comparativement à ceux où la consultation se fait en position assise.
Si une bibliothèque peut disposer de plusieurs postes de consultation, elle pourrait utiliser les deux types de table de consultation. Il faudrait aussi, lors du choix des tables de consultation, tenir compte de la taille des usagers. Des postes en position assise conviennent aussi bien aux grandes personnes qu'à celles de petite taille.
La consultation de ce type d'outil de recherche exige que l'usager plus d'attention et les recherches son habituellement plus longue que la simple consultation du catalogue de la bibliothèque. Il serait alors préférable que l'espace de travail réserver à ces recherches soit plus important, que les usagers puissent consulter assis à une table de travail et prendre des notes. Un poste de consultation de cédéroms ou d'Internet devrait normalement être relié à une imprimante, à jets d'encre ou laser. Il faut alors établir une politique relativement à la tarification des impressions par les élèves étant donné que l'impression de pages comportant des images en couleur est relativement onéreuse.
Informatisation des ressources documentaires : analyse et quelques conseils